Les USA prêts à appuyer le Président Félix Tshisekedi dans sa vision de stimuler l’économie

Rdc

« La vision du Président Félix Tshisekedi est en accord avec les efforts que les Etats-Unis peuvent appuyer », a dit Mme Higgins lors de son séjour du 7 au 9 mai 2019 en RDC.

Les Etats-Unis entendent appuyer les efforts du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment dans sa lutte contre la corruption, l’insécurité dans l’Est de la RDC et l’épidémie d’Ebola ainsi que sa vision de stimuler l’économie pour créer des emplois, a déclaré Mme Mélanie Higgins, directrice du Bureau du Département d’Etat, responsable des affaires centre africaines, dans un communiqué de l’ambassade de ce pays en RDC parvenu samedi à l’ACP.

«La vision du Président Félix Tshisekedi est en accord avec les efforts que les Etats-Unis peuvent appuyer », a dit Mme Higgins lors de son séjour du 7 au 9 mai 2019 en RDC, en se référant aux propos du Président Félix Tshisekedi de lutter contre la corruption, de stimuler l’économie pour créer des emplois et de faire en sorte que le peuple congolais passe au premier plan avant tout le reste. Le 9 mai dernier, lors d’un déjeuner offert par l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Hammer, des femmes parlementaires se sont entretenues avec elle autour de plusieurs sujets notamment, le renforcement des liens avec les Etats-Unis, la promotion des droits de la femme, l’urgence de lutter contre la corruption et de mettre un terme à l’impunité en RDC, la détérioration de l’environnement, le trafic d’êtres humains et l’autonomisation des jeunes.

« Ce que j’ai entendu était les pensées venant de leurs cœurs concernant les aspirations qu’elles ont â l’égard de leur pays », a déclaré Mme Higgins, ajoutant que ces femmes veulent transformer leur pays en un lieu où leurs enfants peuvent réussir et connaitre un peu plus de prospérité. Mélanie Higgins a aussi parlé des efforts en cours visant à contenir l’épidémie d’Ebola avec l’équipe d’intervention de catastrophe de l’USAID et les experts des Centres de contrôle et de prévention des maladies, basés à l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa. Dans ses différents contacts, Mme Mélanie Higgins a aussi évoqué l’initiative de partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, lancée lors de la récente visite du Président Tshisekedi à Washington ainsi que du renforcement des opportunités économiques, des efforts visant à rétablir la sécurité dans l’Est de la RDC, du renforcement des droits de l’homme, de la lutte contre la corruption, du soutien à la réponse à l’épidémie d’Ebola et de la participation des femmes dans tous les domaines de la société.

Elle s’est entretenue avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Christian Atoki Ileka, des conseillers du Président Tshisekedi, des femmes parlementaires nouvellement élues, des étudiants d’anglais congolais et des responsables américains travaillant dans le cadre de la réponse à l’épidémie d’Ebola, etc. Concernant le partenariat avec la RDC que les Etats-Unis comptent renforcer, Mme Higgins a parlé avec le secrétaire général, l’ambassadeur Ileka, de l’accroissement des liens d’affaires avec les compagnies américaines, du projet de construction d’une nouvelle ambassade des Etats-Unis et de la possibilité d’accroitre la durée des visas pour les citoyens américains et les citoyens congolais sur le principe de la réciprocité. Lors de sa rencontre avec les conseillers du Président Félix Tshisekedi, elle a parlé notamment des moyens de lutter contre l’insécurité dans l’est de la RDC.

Le 8 mai, Mme Higgins a visité le Congo-American Language Institute (CALI), programme phare d’apprentissage de l’anglais de l’ambassade des Etats-Unis ainsi que le Coin américain à l’UPC où elle a assisté à un cours d’anglais et s’est familiarisée avec les programmes d’échanges entre les Etats-Unis et la RDC et les ressources soutenues par l’ambassade pour l’apprentissage de la langue anglaise en faveur des Congolais. Elle a été impressionnée par l’enthousiasme et le dynamisme des Congolais participant au programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 13 =